Quelle est la différence entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

NutritionSanté
6 vues

Quelle est la différence entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

Toutes les personnes qui ont effectué un régime que je connais ont échoué ! Pourquoi ? Parce que les caractéristiques d’un régime sont : la lassitude, la frustration, la restriction, la perte de motivation, le manque d’accompagnement, le court terme, l’effet yoyo …

Ça ne fait pas rêver !

Lorsque j’ai validé ma certification Precision Nutrition en 2018 pour être qualifié dans la macro nutrition et donner des conseils en nutrition, j’ai rapidement compris que pour changer la vie des gens de façon durable, il faut rééquilibrer l’alimentation de façon PROGRESSIVE. Ce qui est le plus important c’est de mettre au centre du jeu votre démarche et votre plaisir dans l’assiette.

Comme pour le sport, pour obtenir des résultats sur le long terme et surtout les garder de façon durable, il faut partir dans l’optique d’un marathon et non d’un sprint.

L’objectif est de prendre en compte votre environnement et de travailler de façon holistique avec vous. Comprendre votre histoire, votre vie pour adapter le mieux possible la recommandation avec des produits bruts et de saison dans votre assiette.

En réalité tout oppose les régimes et les rééquilibrages alimentaires.

Pour faire simple.

Régime : standardisé, manger moins, substituts, compter les calories, organisme en famine, carences, privation, frustration, mauvaises habitudes, ponctuel, perte de poids rapide.

Rééquilibrage alimentaire : personnalisé, manger mieux, aliments bruts, prise en compte des nutriments, équilibre alimentaire, meilleure santé, plaisirs quotidiens, bonnes habitudes, durable, perte de poids contrôlée.

Manger mieux, pas moins !

Mettre en place un régime c’est entreprendre un mécanisme de restriction alimentaire sans respecter les besoins de votre organisme. Vous n’êtes plus à l’écoute de votre corps et cela va forcément entraîner des craquages et encore plus de frustrations et tomber dans une spirale négative. Cela peut même être totalement contre productif en créant des carences, de la fatigue et même dérégler votre métabolisme.

Le régime est à l’opposé du plaisir, du partage, des moments conviviaux et d’une vie sociale épanouie. N’oublions pas que si la perte de poids est souvent trop rapide durant les régimes, le reprise de poids va l’être tout autant. Avec même quelques kilos bonus qui viennent s’ajouter.

Au contraire le rééquilibrage alimentaire permet d’apporter à votre organisme tout ce qu’il a besoin. L’objectif principal c’est votre bonne santé. En fonction de vos objectifs et de vos besoins, de simples conseils macro pour comprendre comment se comporter et comment manger peuvent suffire. Si vos objectifs sont plus poussés, il est important de se tourner vers un professionnel de santé diplômé, un(e) diététicien(ne) nutritionniste ou un médecin nutritionniste. (que nous pouvons vous conseiller)

Le but est de changer petit à petit votre alimentation et vos habitudes et plus globalement votre hygiène de vie jusqu’à maintenir ce nouveau mode de vie tournée vers le long terme et à l’ancrer dans des fondations solides.

WIN FACTORY.

Sport. Santé. Succès.

DANS LA MÊME THÉMATIQUE 

CONTINUEZ LA LECTURE ?